Assainissement et Réseaux

L'Ingénierie de l'auscultation

Auscultation de Réseaux Anciens

Les auscultations de réseaux sont réalisées pour évaluer un état structurel (casse, fissures, …) ou pour établir un état fonctionnel (contre-pente, raccordement, …).

Elles peuvent être menées sur des canalisations d'assainissement EU et EP, sur des descentes verticales avec accès en toiture, sur des gaines de ventilations, etc.

Selon les besoins, IDETEC Environnement met en œuvre les méthodes d'auscultation adaptées qui vont du plus simple : tests à la fumée et tests à la fluorescéine, au plus sophistiqué : inspections télévisuelles utilisant des robots caméra et caméra satellite.

Pour assurer les conditions optimales d'intervention, les inspecteurs d’IDETEC Environnement effectuent périodiquement les formations de sécurité en égouts et disposent de la certification CATEC.


Contrôles de Réception de Travaux Neufs

Portée disponible sur www.cofrac.fr

IDETEC Environnement assure les contrôles de réception des travaux neufs selon les prescriptions de l'arrêté du 21 juillet 2015 et, en particulier, selon la Fiche Technique F16 du Commentaire technique de l'arrêté.

Les essais comprennent :

  • les épreuves de compactage,

  • les inspections visuelles ou télévisuelles,

  • les épreuves d'étanchéité.

IDETEC Environnement est accrédité COFRAC en tant qu’organisme d’inspection de type A, attestant de son indépendance complète.

Tests de Compactage

Portée disponible sur

www.cofrac.fr

Ils sont réalisés selon les normes NF P 94-105 et NF P 94-063.

IDETEC Environnement dispose de deux types de matériel :

  • Un pénétromètre à énergie variable garantissant une accessibilité sur tous les sites,

  • Un pénétromètre à énergie constante pour les plus grandes profondeurs.



L'essai consiste à enfoncer par battage un train de tiges à l'aide d'une masse.

Un système électronique permet de relier l'énergie fournie et le déplacement du train de tiges et de tracer un pénétrogramme représentant la compacité du sol.

Inspections visuelles sur réseaux neufs et anciens

Portée disponible sur www.cofrac.fr

Les observations sont codifiées selon la norme NF EN 13 508-2 + A1.

IDETEC Environnement dispose de deux caméras portatives, de trois véhicules d'intervention avec robots caméra, dont deux satellites pour lui permettre d’intervenir dans les réseaux de diamètre 50 à 1600 mm.

Certains de ces matériels sont équipés de sonde permettant leur localisation en surface.

Depuis 2018 IDETEC est également accrédité pour l'inspection de réseaux anciens en service

Tests d'étanchéité sur réseaux neufs et anciens

Portée disponible sur www.cofrac.fr

Le principe de l'essai consiste à obturer la canalisation testée, de la mettre en pression et d'enregistrer une perte de pression ou d'eau pendant un temps déterminé.

Les tests d’étanchéité peuvent être réalisés à l’air ou à l’eau avec des pressions allant de 10 à 200 mbar et sont conduits selon la norme NF EN 1610.

Dans le cas de canalisation de refoulement, les pressions de tests peuvent atteindre 12 bars.

IDETEC Environnement utilise une large gamme d'obturateurs ainsi qu'un système électronique CONTROL COMPACT.

Pour les essais à l'eau des regards, IDETEC Environnement dispose du matériel Archimède de la société CREATEST.

Depuis 2018 IDETEC est également accrédité pour des tests de réseaux anciens en service

Essais de Portance de Plateformes



L'objectif de l'essai est d'évaluer la capacité portante d'une plateforme et en particulier de déterminer le module de déformation dynamique « EVD » des sols d'assise.

IDETEC Environnement utilise une plaque dynamique légère particulièrement bien adaptée aux endroits inaccessibles (bâtiments fermés, fondS de fouille, tranchées en cours…).

C'est un appareil d’essai simple et fiable dont l'utilisation repose sur le choc d'une masse tombante produisant un tassement. Un système électronique recueille les données de déflexion.

Contrôle de raccordement

Afin de s'assurer de la conformité du raccordement des canalisations eaux usées, eaux pluviales, des tests à la fluorescéine et à la fumée peuvent être réalisés.

Recherche de fuite


Pour la recherche de fuite, IDETEC Environnement utilise le matériel autonome VARIOTEC 8. Celui-ci détecte la présence d'un gaz traceur qui est injecté sous pression dans le réseau fuyard eau, gaz ou assainissement.

La cellule de mesure calibrée à l'hydrogène permet de déceler de très petites fuites.