IDETEC Environnement assiste les Maîtres d’Ouvrage et les entreprises dans le déroulement de leurs travaux.
Elle est personnalisée et présente un large éventail du domaine d'intervention pour s’adapter aux demandes spécifiques .
Les types d'opérations réalisées :
contrôle qualité de travaux (injection, projection, coulage),
contrôle des matériaux frais (béton, coulis),
caractérisation des matériaux frais en phase d’exécution, (densité, teneur en eau, slump, exsudation, décantation),
contrôle de mise en oeuvre (ferraillage, blindage, épaisseurs, moyens matériels et personnels),
diagnostic des structures, des corps de chaussées,
réalisation de notes de calcul aux éléments finis (MEF),
dimensionnement de blindage et de platelage,
validation des pièces techniques en phase d’exécution de travaux,
préconisation de réhabilitation et chiffrage de travaux.
IDETEC Environnement est distributeur de plaques PMMA Soundstop® de la marque Plexiglas® pour la réalisation d'écrans acoustiques routiers en France, en Belgique et au Luxembourg.
Engagé dans une étude de recherche et développement, IDETEC Environnement propose un nouveau concept d'écran acoustique URBA)))SOFT®
Membre de ce groupement, IDETEC Environnement, spécialiste de la conception d'écrans acoustiques, a proposé un écran transparent PMMA associant la transparence du Plexiglas® à l'absorption de l'énergie acoustique par le sol.
Le Consortium est lauréat du Décibel d'Or 2019 (Cf. vidéo dans les liens)
Limiter les émergences sonores demeure une priorité. Au delà d'atténuer les nuisances sonores et le risque de gênes associées pour les riverains, les écrans urbains sont aussi un gage de sécurité pour les piétons. Leurs propriétés absorbantes, leurs capacités d'adaptation aux contraintes d’intégration urbaines en font des éléments essentiels pour une mobilité durable.
La qualité des matériaux présente des performances acoustiques uniques permettant d'ajuster l'aménagement selon les besoins et les considérations locales. Les écrans acoustiques urbains affaiblissent d'au moins 27 dB les nuisances sonores liées au trafic.
À la suite de la mise en application, par le décret 2006-1099 du 31 août 2006, de la lutte contre le bruit, l'article R 1334-31 du Code de la Santé Publique précise qu' "aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité."
Dans le cadre d’une activité de chantier, l’atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé est caractérisée par l’une des circonstances suivantes :
non-respect des conditions fixées dans l’utilisation des matériels,
insuffisance de précaution,
comportement anormalement bruyant.
Pour permettre une évaluation de l’environnement acoustique du chantier, IDETEC Environnement réalise des mesures :
de l’émergence acoustique des matériels de chantier en fonctionnement,
des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit.
IDETEC Environnement dispose de personnels sous-section IV formés aux risques amiante et pouvant intervenir afin de réaliser des prélèvements dans des corps de chaussées.
Dans un second temps, les échantillons sont acheminés vers un laboratoire accrédité afin d’identifier la présence ou non d'amiante dans l'échantillon.
Les essais de glissance sont réalisés au pendule de frottement SRT conformément à la norme NF EN 16 165 d’octobre 2021 annexe C « Détermination de la résistance à la glissance des surfaces piétonnières ».
L’essai consiste à déterminer la glissance d’une surface piétonnière par frottement à faible vitesse d’un patin de caoutchouc.
Le but de l’essai est de mesurer une valeur pendulaire en effectuant 5 mesures successives en 2 points de chaque nez de quai recouvert de la nouvelle peinture. Les points d’essai sont préalablement humidifiée à l’eau.